. : Le Forum Passion-Pole: .

Fourum passion-pole; Site de discution sur le pole dance, la danse & le fitness
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» A VENDRE : X Stage Lite Chrome 45 mm
Lun 27 Fév - 11:01 par Mangocharlie

» Progrès Laurie
Ven 17 Fév - 14:07 par 日の出

» PHARMACIE : Douleur et inquiétude après un cours de pole
Ven 17 Fév - 2:37 par 日の出

» Mon livre de Pole dance
Jeu 9 Fév - 14:29 par Poledancestars

» Hyris - Présentation
Lun 30 Jan - 20:49 par Hyris

» Vend Xpole Xpert chrome 45mm 230€
Dim 29 Jan - 23:49 par Hyris

» Nouvelle et Nouvelles
Mar 5 Jan - 13:10 par Spin'UP

» VENDS X-STAGE LITE achetée il y a moins d'un an
Dim 3 Jan - 21:02 par emmelinel

» RECHERCHE xstage lite
Mar 22 Déc - 18:21 par sowlenne8133


Partagez | 
 

 DIVERS : les photos/vidéos et les droits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lunedelait37
Pasionnée D'or
Pasionnée D'or
avatar

Nombre de messages : 369
Age : 40
Localisation : Tours
Humeur : très bonne
Date d'inscription : 28/07/2008

MessageSujet: DIVERS : les photos/vidéos et les droits   Ven 19 Sep - 10:00

Hello les miss
J'espère de tout mon coeur que bientôt serez des stars en France, mais attendant ma mère m'as donnée quelques conseils sur ce qu'on à le droit de faire ou non si on nous prends en photos. Je m'en rappelle plus vraiment car cela date de quelques mois, mais si vous avez le moindre doute foncez voir un avocat (si c'est la première fois que vous allez le voir et pour un conseil c'est gratuit! sachez le!)
Dans le monde de l'image trois grandes règles régit les droits
*le plus grand de tous (celui qui prime souvent) est le droit à l'image: la personne qui est sur la photo ou la vidéo
*le second est le droit d'auteur: celui qui prend la photo ou la vidéo
*et le troisième est celui qui diffuse la photo ou la vidéo publiquement en achetant les droits qui sont dits "de propriété intellectuelle" à la personne filmée ou photographiée ou à l'auteur ou l'organisateur .

*Quand on est dans un concours ou un show souvent on nous fait signer un petit papier par lequel "nous cédons nos droits" à l'auteur du papier. Il faut savoir que même si on cède notre droit à l'image nous avons toujours en France un droit qui s'appelle "droit de regard". Cela veut dire que celui qui à acheté ne peut pas pas vendre ou diffusée publiquement notre image si il à été pris hors du cadre de l'activitée ( le caméraman d'entrevue quand il à filmée Doris pour son interview et quand on voyait dans un angle une candidate nu en train se changer, je ne sais si c'est Loo ou Suzie, vous pouvez portez plainte pour violation de vie privée. Bien entendue Entrevue pourra arguer que ces images n'ont pas été tournées expres, et les tribunaux les suivent, mais le caméraman était pro, il aurait du le voir en tournage et changait d'angle.). Le propriétaires des photos ou vidéos à qui vous avez cédé vos droits, ne peut pas non plus par exemple transfomer votre image (par exemple mettre votre visage sur un autre corps ou vice versa). Enfin vous pouvez et vous avez le droit (mais en vidéo cela se fait très peu), demandez à avoir les photos qui ont été prises de vous (c'est pour cette raison que ma mère vous envoie vos photos) car elles vous appartiennement.
*le deuxième droit est le droit est le "droit d'auteur". Il est très peu protégé. Car en plus de prendre les photos ou une vidéo d'un show ou concours, l'auteur doit payer le droit de "propriété intellectuelle" auprès des organisateurs quand il y à manifestation publique pour pouvoir vendre et diffuser publiquement les images qu'il à prise. Pour se protéger et qu'on ne lui pique pas ses images (pour faire reconnaître son travail si vous voulez), un auteur peut mettre dans ses photos ou un vidéo un signe distinctif qui fait office de signature. Sans ce signe, on peut considérer les photos diffusées publiquement comme libre de droit et tout le monde peut les récupérer! (Charlotte, la photographe qui nous à accompagnée à dit que cela lui était déjà arrivée, comme à ma mère )!
*le troisième droit est le droit de "propriété industrielle ou intellectuelle". C'est un droit qui est souvent payant car ce droit au départ dans le cadre de show ou de concours ou de manifestations publqiues, appartient à l'organisateur de cette manifestation. En échange d'une certaine somme, on acquiert ce droit et on à devient propriétaire des images . On à droit ensuite de les vendre et de les diffuser publiquement (ma mère n'as pas payée l'accredidation donc le droit de propriété restent à la fédé )
Je peux vous souligner que quand on interviewé ou filmé, on laisse sans même signer de papier nos droits à l'image aux journalistes car cela relève de l'information si c'est dans le cadre d'un journal de type informatif (type france 3, tf1, etc..) Mias le journaliste n'as pas le droit (surtout en vidéo de dire où on travaille sauf s'il à payé le droit de le dire). Pareil pour les concours sportifs
J'espère que mon charabia vous à unb peu aidée et j'espère de tout mon coeur que très bientot vous exploserez toutes!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lunedelait37
 
DIVERS : les photos/vidéos et les droits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande photos + vidéos Rallye des routes du nord 2011
» Photos-Vidéo 2O6 Monster 23 Laurent Duperron-Blondet Coralie
» Recherche photos et vidéos du rivet n°48
» [22 septembre 2012] CR, Photos, vidéos de la manif anti CT à Reims
» Trail des Reculées 2010 (Résultats, photos, vidéos, CR)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
. : Le Forum Passion-Pole: . :: Pole Dance-
Sauter vers: